La rigueur et l’organisation
avant tout!
Dans le métro, les gens attendent poliment ceux qui
descendent avant de monter. Des colonnes très précises sont tracées par terre de manière à indiquer exactement la file d'attente.
Dans les parkings, des agents viennent nous
aider dès qu’on est perdu pour payer, pour se garer... Ils nous expliquent avec
les gestes, quelques mots d’anglais parfois et sinon, le cas échéant ils nous accompagnent pour s'assurer de notre compréhension.
La gestion des flux est également impressionnante, le parcours est suggéré avant même qu’on s’en rende compte. Les gens avancent sans se bousculer. C’est très impressionnant aussi de voir des écoles sortir avec leurs élèves. Ils avancent en ligne, s’assoient en ligne et personne ne parle et tout se passe dans le calme.
La gestion des flux est également impressionnante, le parcours est suggéré avant même qu’on s’en rende compte. Les gens avancent sans se bousculer. C’est très impressionnant aussi de voir des écoles sortir avec leurs élèves. Ils avancent en ligne, s’assoient en ligne et personne ne parle et tout se passe dans le calme.
Au supermarché, le personnel range et
classe très efficacement les achats par thème. Les produits frais ont dans leurs sachets des packs de glace
sèche. Les plateaux de fraises ont leurs sachets spécifiques, adaptés à la
forme!
Dans certains restaurants, nous sommes supposés retirer nos
chaussures, des étagères sont prévues pour les poser de façon à ce
que rien ne traîne par terre.
Des parkings existent partout et dès qu’on sort le
soir, c’est très facile de se garer. Un vrai Bonheur…
Courtoisie et politesse au
quotidien.
Les japonais s’inclinent très facilement pour dire
merci ou pour montrer tout le respect dont ils nous témoignent.
Une fois, Melissa est tombée en vélo.
Avant même que je m’en aperçoive, 3 personnes avaient réagi : 1 avait levé
Melissa, 1 autre avait relevé le vélo et un autre passant m’avait tendu des lingettes
pour essuyer Melissa. Le tout avec la plus grande discrétion et sans panique,
sans commentaire.
Personne ne râle!! Tout le monde se respecte.
Anticipation des besoins et rapidité du service :
accueil VIP!
Tout a été pensé en avance de façon très pratique.
Donc quoique l’on fasse, dès qu’on se pose une question, la réponse apparait
soit de façon évidente soit sous forme de panneau indicateur.
A l’aéroport, par exemple, dès qu’on se
demande où changer l’argent, le bureau de change est là ; où prendre les
tickets du skyliner, les comptoirs apparaissent. C’est incroyable.
Hier, on cherchait une aire d’embarcation pour aller
en bateau sur l’île d’Odaiba et le plan avec le chemin indiqué surgit au moment où on cherchait une indication!
Tous les livreurs, courent avec une foulée très souple pour livrer leur paquet...Un service dédié appelé Takiobin permet de livrer tout, même les bagages, dans des délais express.
La poste vient plusieurs fois par jour déposer le courrier. En cas d'absence, on les contacte et on choisit notre créneau horaire de livraison qui peut même être un dimanche soir!
Ma dernière expérience a été la recherche d'un shampooing spécifique pour mon beau-frère. Lors de mon appel téléphonique, la personne au téléphone m' a proposé d'envoyer les 5 bouteilles de shampooing commandées par Takiobin pour la modique somme de 315 yens, donc moins de 3 euros...pour éviter de me déplacer!
Tous les livreurs, courent avec une foulée très souple pour livrer leur paquet...Un service dédié appelé Takiobin permet de livrer tout, même les bagages, dans des délais express.
La poste vient plusieurs fois par jour déposer le courrier. En cas d'absence, on les contacte et on choisit notre créneau horaire de livraison qui peut même être un dimanche soir!
Ma dernière expérience a été la recherche d'un shampooing spécifique pour mon beau-frère. Lors de mon appel téléphonique, la personne au téléphone m' a proposé d'envoyer les 5 bouteilles de shampooing commandées par Takiobin pour la modique somme de 315 yens, donc moins de 3 euros...pour éviter de me déplacer!
La propreté
Le métro est tellement propre qu’on pourrait y pique
niquer! Les marches d’escaliers, le rebord de chaque escalator sont nickels.
Pas un graffiti sur les murs!
Sur les trottoirs, pas une crotte de
chien!! Les japonais ramassent tout de suite les … de leurs animaux domestiques
et versent même de l’eau pour nettoyer complètement et ne laisser aucune trace.
Chaque immeuble est responsable de sa portion de
trottoir. Et des tours de rôle sont decidés pour que chacun participe au
nettoyage. L’équité et la justesse sont de mise dans toutes les actions
communes.
La sécurité, un vrai régal
Prendre son sac dans le métro, son ordinateur … ne
présente aucun risque. Les japonais mettent même leurs effets personnels sur
une étagère prévue dans la partie supérieure du wagon puis ils dorment en toute tranquillité.
Un objet perdu n’est jamais perdu. Revenez à
l’endroit et vous le retrouverez!. Nicolas a perdu sa carte de métro. Elle a
été envoyée directement à notre adresse. Une amie avait oublié ses cartes
bleues dans le taxi, le chauffeur a couru pour les lui
rendre alors qu'elle était dèjà dans la gare en partance pour Narita.
Le calme, digne de la
campagne!!
On entend les oiseaux chanter.
On n’entend pas les voitures rouler pour 2
raisons : pas de diesel et des revêtements spéciaux sur la route amortissent
les bruits.
Dans le métro, personne ne parle, tout le monde dort ou ferme les yeux en
tous cas. Même pas un téléphone qui sonne…
Quelques défauts quand même!
Il est difficile d’ouvrir cette parenthèse car cela
me donne l’impression de leur manquer de courtoisie. Je ne m’étendrai donc pas
sur le sujet!
Les japonais ont le défaut de leur qualité
: à force d’être rigoureux et de ne pas avoir à penser car tout a été déjà
pensé, ils n’ont pas l’esprit d’inititiative et sont désemparés dès qu’il s’agit de
faire quelque chose “hors procédure”.
La vie en société se doit d’être parfaite
car les apparences sont importantes, il semble en être autrement de la vie en
couple…. Et encore plus quand il y a des enfants!
Beaucoup de japonais s’aventurent dans l’alcool en
fin de journée pour se libérer du fardeau quotidien du protocole au sein de
l’entreprise et de la société elle même!
En conclusion, être japonais c'est dur, mais vivre au Japon, c'est très agréable!
Vraiment super instructif tes commentaires sur votre apprentissage de la vie à la japonaise, si bien rangée et organisée…c'est pour cela que fraichement débarqués en touristes à Paris, certains vivent très mal leur séjour au point d'avoir catalogué ce malaise en "syndrome de Paris"!!!!
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