lundi 22 juillet 2013

Qu’avez nous appris des japonais ?


La rigueur et l’organisation avant tout!
Dans le métro, les gens attendent poliment ceux qui descendent avant de monter. Des colonnes très précises sont tracées par terre de manière à indiquer exactement la file d'attente.
Dans les parkings, des agents viennent nous aider dès qu’on est perdu pour payer, pour se garer... Ils nous expliquent avec les gestes, quelques mots d’anglais parfois et sinon, le cas échéant ils nous accompagnent pour s'assurer de notre compréhension.
La gestion des flux est également impressionnante, le parcours est suggéré avant même qu’on s’en rende compte. Les gens avancent sans se bousculer. C’est très impressionnant aussi de voir des écoles sortir avec leurs élèves. Ils avancent en ligne, s’assoient en ligne et personne ne parle et tout se passe dans le calme.
Au supermarché, le personnel range et classe très efficacement les achats par thème.  Les produits frais ont dans leurs sachets des packs de glace sèche. Les plateaux de fraises ont leurs sachets spécifiques, adaptés à la forme!
Dans certains restaurants, nous sommes supposés retirer nos chaussures, des étagères sont prévues pour les poser de façon à ce que rien ne traîne par terre.
Des parkings existent partout et dès qu’on sort le soir, c’est très facile de se garer. Un vrai Bonheur…

Courtoisie et politesse au quotidien.
Les japonais s’inclinent très facilement pour dire merci ou pour montrer tout le respect dont ils nous témoignent.
Une fois, Melissa est tombée en vélo. Avant même que je m’en aperçoive, 3 personnes avaient réagi : 1 avait levé Melissa, 1 autre avait relevé le vélo et un autre passant m’avait tendu des lingettes pour essuyer Melissa. Le tout avec la plus grande discrétion et sans panique, sans commentaire.
Personne ne râle!! Tout le monde se respecte.


Anticipation des besoins et rapidité du service : accueil VIP!
Tout a été pensé en avance de façon très pratique. Donc quoique l’on fasse, dès qu’on se pose une question, la réponse apparait soit de façon évidente soit sous forme de panneau indicateur.
A l’aéroport, par exemple, dès qu’on se demande où changer l’argent, le bureau de change est là ; où prendre les tickets du skyliner, les comptoirs apparaissent. C’est incroyable.
Hier, on cherchait une aire d’embarcation pour aller en bateau sur l’île d’Odaiba et le plan avec le chemin indiqué surgit au moment où on cherchait une indication!
Tous les livreurs, courent avec une foulée très souple pour livrer leur paquet...Un service dédié appelé Takiobin permet de livrer tout, même les bagages, dans des délais express.
La poste vient plusieurs fois par jour déposer le courrier. En cas d'absence, on les contacte et on choisit notre créneau horaire de livraison qui peut même être un dimanche soir!
Ma dernière expérience a été la recherche d'un shampooing spécifique pour mon beau-frère. Lors de mon appel téléphonique, la personne au téléphone m' a proposé d'envoyer les 5 bouteilles de shampooing commandées par Takiobin pour la modique somme de 315 yens, donc moins de 3 euros...pour éviter de me déplacer!

La propreté
Le métro est tellement propre qu’on pourrait y pique niquer! Les marches d’escaliers, le rebord de chaque escalator sont nickels.
Pas un graffiti sur les murs!
Sur les trottoirs, pas une crotte de chien!! Les japonais ramassent tout de suite les … de leurs animaux domestiques et versent même de l’eau pour nettoyer complètement et ne laisser aucune trace.
Chaque immeuble est responsable de sa portion de trottoir. Et des tours de rôle sont decidés pour que chacun participe au nettoyage. L’équité et la justesse sont de mise dans toutes les actions communes.

La sécurité, un vrai régal
Prendre son sac dans le métro, son ordinateur … ne présente aucun risque. Les japonais mettent même leurs effets personnels sur une étagère prévue dans la partie supérieure du wagon puis ils dorment en toute tranquillité.
Un objet perdu n’est jamais perdu. Revenez à l’endroit et vous le retrouverez!. Nicolas a perdu sa carte de métro. Elle a été envoyée directement à notre adresse. Une amie avait oublié ses cartes bleues dans le taxi, le chauffeur a couru  pour les lui rendre alors qu'elle était dèjà dans la gare en partance pour Narita.


Le calme, digne de la campagne!!
On entend les oiseaux chanter.
On n’entend pas les voitures rouler pour 2 raisons : pas de diesel et des revêtements spéciaux sur la route amortissent les bruits.
Dans le métro, personne ne parle,  tout le monde dort ou ferme les yeux en tous cas. Même pas un téléphone qui sonne…

Quelques défauts quand même!
Il est difficile d’ouvrir cette parenthèse car cela me donne l’impression de leur manquer de courtoisie. Je ne m’étendrai donc pas sur le sujet!
Les japonais ont le défaut de leur qualité : à force d’être rigoureux et de ne pas avoir à penser car tout a été déjà pensé, ils n’ont pas l’esprit d’inititiative et sont désemparés dès qu’il s’agit de faire quelque chose “hors procédure”.
La vie en société se doit d’être parfaite car les apparences sont importantes, il semble en être autrement de la vie en couple…. Et encore plus quand il y a des enfants!
Beaucoup de japonais s’aventurent dans l’alcool en fin de journée pour se libérer du fardeau quotidien du protocole au sein de l’entreprise et de la société elle même!


En conclusion, être japonais c'est dur, mais vivre au Japon, c'est très agréable!

1 commentaire:

  1. Vraiment super instructif tes commentaires sur votre apprentissage de la vie à la japonaise, si bien rangée et organisée…c'est pour cela que fraichement débarqués en touristes à Paris, certains vivent très mal leur séjour au point d'avoir catalogué ce malaise en "syndrome de Paris"!!!!

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