jeudi 7 février 2013

La religion au Japon...


Pour répondre à quelques questions qui reviennent souvent, 2 religions majeures cohabitent au Japon : le shintoïsme (84% de la population) et le bouddhisme (71%).
La plupart des japonais mêlent les pratiques des 2 religions.

La religion "typiquement" japonaise est le shintoïsme, aussi appelé shinto, "la voix des Dieux". Il s'agit d'une religion animiste, étant donné qu'un shintoïste considère que chaque chose (un arbre, une montagne, un objet...) est habitée par un kami (un dieu ou un esprit).

Une des caractéristiques de la religion shinto est l'ascendance d'une famille.

Dans la cour impériale, les personnes aux fonctions importantes auraient même pour ancêtres des kamis.


Et plus la fonction était importante, plus le kami était important. Ainsi, l'empereur du Japon, par ailleurs chef de la religion, descendrait d'Amaterasu, déesse du soleil.
Des cérémonies religieuses destinées à un kami en particulier se déroulent sur une journée entière. Les jours et les kamis fêtés dépendent de chaque village. 

Concernant le bouddhisme, il a été introduit au Japon au VIème siècle par l'intermédiaire des Chinois et des Coréens. Son implatation a été facilitée par le fait que le confucianisme et le taoïsme, 2 philosophies chinoises étaient déjà présentes et adoptées par les Japonais.

Studio Ghibli

Voici quelques photos du bâtiment extérieur car photos interdites à l'intérieur!! 
On se croirait presque dans un monument GAUDI, n'est-ce-pas Laeti?
Et voici aussi une représentation du robot qui apparait dans le dessin animé, le château dans le ciel.











Le terme Ghibli vient de l'italien et désigne un vent chaud du Sahara. Durant la seconde guerre mondiale, les soldats italiens nommaient ainsi leurs avions de reconnaissance.

File:Hayao Miyazaki.jpg

Le très grand réalisateur Myazaki baptise ainsi  son studio afin de lui apporter un rôle éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise.



 La plus grande qualité des dessins animés de Ghibli est sans doute de réussir à émerveiller autant les petits et les grands en traitant de sujets sérieux comme la tolérance, l'humanisme, l'écologie...Voici quelques titres déjà bien connus à l'étranger : Le château dans le ciel, mon voisin Totoro, kiki la petite sorcière, Princesse Monoké, le voyage de Chihiro....